Puissant accélérateur
de développement durable et de transformation agricole

Puissant accélérateur
de développement durable 
 et de transformation agricole

Abidjan Legacy Program, à l’initiative d’un accord de coopération entre le Conseil Régional du Tonkpi et NETAFIM

Abidjan, le 23 avril 2024, Abidjan Legacy Program facilite la signature d’un accord de Partenariat entre Le Conseil Régional du Tonpki et NETAFIM pour la sécurité alimentaire à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Le Conseil Régional du Tonkpi représenté par son Vice-Président le Dr. Jérôme SON et NETAFIM leader mondial de l’irrigation goutte-à-goutte représenté par son Directeur Général Afrique, M. CLN RAO ont signé un accord de coopération le 23 Avril 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Cet accord à l’initiative du Abidjan Legacy Program, vise à développer un modèle de Partenariat Public Privé innovant pour stimuler l’agriculture, garantir la sécurité alimentaire, l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes, et le développement rural dans la région du Tonkpi.
En collaboration avec NETAFIM et Abidjan Legacy Program, le Conseil Régional prévoit l’aménagement de milliers d’hectares de terres pour offrir aux populations :

  • le développement de projets pilotes de fermes agro-pastorales
  • ⁠des formations sur les techniques d’irrigation goutte-à-goutte
  • ⁠des formations des femmes sur les spéculations vivrières et maraîchères
  • ⁠la formation des jeunes sur la mécanisation agricole
    Ce partenariat vise à faire du Tonkpi un pôle national d’investissement dans l’agriculture durable.
    Le projet, d’une valeur estimée à plus de vingt milliards de FCFA, favorisera la croissance de l’emploi et des rendements agricoles.
    Netafim apportera son expertise tout au long du projet pour garantir son succès et sa durabilité jusqu’en 2030. Ce partenariat contribuera à renforcer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et réduira la dépendance du pays à l’égard des importations alimentaires.
    L’Unité de Coordination du Abidjan Legacy Program, représentée par son Coordonnateur, Abou Bamba, a facilité le processus de préparation de ce partenariat, démontrant ainsi son engagement en faveur du développement durable et de la transformation agricole en Côte d’Ivoire.
    Sercom ALP

Articles similaires

Lundi 10 février 2025, l’Unité de Coordination de Abidjan Legacy Program (UC-ALP) et Mansa Bank ont officiellement signé un accord de partenariat stratégique visant…
La commune de Grand-Lahou a franchi une étape importante dans son développement agricole avec le lancement officiel du projet d’insertion des jeunes en agriculture…
Ce lundi 23 décembre 2024, Abidjan Legacy Program (ALP) et le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), formalisent leur collaboration…