Abidjan, le 10 septembre 2024 –Le Sommet International sur la Relance de la Filière Coco en Côte d’Ivoire s’est tenu du 9-10 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan.
Face à la chute spectaculaire de sa production de noix de coco qui est passée de 406 000 tonnes en 1986 à 125 565 tonnes en 2024 (baisse de 70%), la faisant passer du 1er au 5èm rang continental, la Côte d’Ivoire a organisé un sommet international pour la relance de cette Filière.
Initié par Abidjan Legacy Program (ALP), en partenariat avec le Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières et placé sous le parrainage de M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, représenté par M. Sansan Kambilé, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, la manifestation a également vu la participation de. M. Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
L’évènement a réuni des producteurs, des organisations professionnelles agricoles, des structures étatiques et gouvernementales, des industriels, des enseignants-chercheurs, des jeunes, ainsi que des experts Coco du Cameroun, de l’Indonésie, du Ghana, du Nigéria, et de la France. Les partenaires au développement étaient représentés par la BAD, la Banque Mondiale, le FIDA, le PNUD, le PNUE, le CIRAD, la FAO) ainsi que l’Ambassade de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire.
Des panels de haut niveau ont enrichi les débats et proposé des solutions pour la relance et les opportunités de financement pour la Filière.
La Côte d’Ivoire, souhaitant profiter de la relance de la Filière pour créer un maximum d’emplois, deux ateliers ont été organisés à l’attention des jeunes, portant sur les thématiques des opportunités pour l’inclusion des jeunes et des femmes dans la culture du cocotier.
Les participants au forum ont adopté plusieurs résolutions sur (i) la nécessité de réorganiser la gouvernance de la filière, (ii) l’élaboration et la mise en place d’un plan opérationnel de relance, (iii) le renforcement des capacités de la recherche, (iv) l’encadrement et la formation des acteurs, (v) la sécurisation des cocoteraies, (vi) la promotion des investissements dans le secteur et, (viii) la création d’une Association de Producteurs Africains de Coco (APAC), présidée par la Côte d’Ivoire.
Un Comité de Pilotage, sous la responsabilité de Abidjan Legacy Program (ALP), a été créé pour veiller à la mise en œuvre de ces résolutions.
Il est à souligner que le cocotier est l’une des principales cultures pérennes de rente des populations du littoral de la Côte d’Ivoire et joue un rôle économique et social prépondérant pour plus de 20 000 ménages dans les régions de San Pédro, des Grands Ponts, du Sud Comoé et du Gboklê, etc.
« La Côte d’Ivoire a engrangé 9 195 000 000 F CFA de recettes en 2023 grâce aux exportations produits à base de coco alors que notre potentiel réél est de 60 000 000 000 F CFA » a indiqué M. Abou Bamba, Coordinateur de Abidjan Legacy Program, initiateur du Sommet et par ailleurs conseiller au Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire.
A PROPOS DE ABIDJAN LEGACY PROGRAM
La Côte d’Ivoire a accueilli la 15ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP15) du 09-20 mai 2022. Dans le cadre de cet évènement historique, le Premier Ministre ivoirien a annoncé le Abidjan Legacy Program (ALP). Il s’agit d’un vaste programme de restauration des écosystèmes dégradés en vue de l’augmentation exponentielle de la production agricole et de l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales, en particulier les jeunes et les femmes du pays. C’est une approche globale et innovante de plus de 2,7 milliards de dollars jusqu’en 2030 dans l’optique d’une prospérité nouvelle et durable. La mise en œuvre du ALP contribuera à (i) la lutte contre la déforestation et la restauration des forêts, qui vise à restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici à la fin de la décennie, (ii) l’amélioration de la productivité agricole par la mécanisation et la restauration des sols, (iii) la durabilité des chaînes de valeur actuelles avec une transformation locale plus importante, afin de créer plus de richesses et d’emplois, notamment pour la jeunesse et la femme, et (iv) l’identification de futures chaînes de valeur respectueuses des sols et résilientes au changement climatique.
Points contacts Communication Abidjan Legacy Program:
- Mme Staël SOTIGUI : stael.sotigui@abidjanlegacy.org
- M. André N’GORAN : wellandre@abidjanlegacy.org