Puissant accélérateur
de développement durable et de transformation agricole

Puissant accélérateur
de développement durable 
 et de transformation agricole

Signature d’un Accord de Partenariat Stratégique entre l’Unité de Coordination de Abidjan Legacy Program (UC-ALP) et Mansa Bank

Lundi 10 février 2025, l’Unité de Coordination de Abidjan Legacy Program (UC-ALP) et Mansa Bank ont officiellement signé un accord de partenariat stratégique visant à soutenir et dynamiser le secteur agricole Ivoirien au siège de ALP sis aux II Plateaux Vallon.

Cet engagement marque une avancée significative dans la promotion d’une agriculture durable, innovante et inclusive, au profit des jeunes et des femmes en particulier. Cette collaboration qui est axée sur des projets concrets et impactants engage ALP et Mansa Bank à coopérer dans plusieurs domaines clés, notamment:

  • Le développement de projets pilotes dans l’agriculture vivrière, les ressources animales et halieutiques, offrant ainsi des opportunités aux jeunes et aux femmes.
  • Le renforcement des filières stratégique telles que le coco, le karité et le karapa, ainsi que toutes autres filières jugées pertinentes par les parties,
  • La mécanisation agricole et l’agro-industrie,
  • L’introduction des nouvelles technologies en milieu agricole, incluant les innovations dans les domaines animal et halieutique.
  • L’amélioration de la durabilité et de la traçabilité des productions agricoles,
  • La formation à la digitalisation,
  • L’accompagnement à l’installation des jeunes et des femmes formés aux métiers agricoles,
  • L’amélioration des conditions de vie en zone rurale, à travers des actions concrètes en faveur de la sécurité alimentaire et du développement durable dans les régions de la Côte d’Ivoire.

Lors de la cérémonie de signature, M. Abou BAMBA, Coordonnateur de Abidjan Legacy Program, a souligné l’importance de cet engagement. Il a mis en exergue le rôle pionnier de Mansa Bank, rappelant que seulement 5% des institutions bancaires investissent aujourd’hui dans les chaînes de valeur agricoles et piscicoles; pourtant, la demande en financement est criante au regard des importations alimentaires qui ont dépassé les 2 000 milliards de FCFA en 2023, et en 2024 le poisson et le riz représentent respectivement à eux seuls 518 milliards et 610 milliards de FCFA.

Quant à M. El-Hassana KABA, Fondateur et Directeur général de Mansa Bank, il a insisté sur la nécessité d’un engagement accru en faveur du secteur agricole en affirmant que MANSA BANK, forte de sa connaissance de l’économie locale, considère ce secteur comme un levier essentiel pour le développement socio-économique du pays. “Forgée par nos racines, tournée vers l’avenir, Mansa Bank entend investir dans les terres pour bâtir un héritage durable pour les générations futures”, a-t-il déclaré.

Créer et favoriser l’émergence des champions nationaux dans les différents segments de la chaîne de valeur agricole et piscicole et promouvoir la consommation locale, c’est l’une des ambitions majeures de ce partenariat.

Pour boucler la boucle les deux signataires ont lancé un appel à l’ensemble de la population Ivoirienne en l’invitant à soutenir ces initiatives par le biais de la consommation locale. Selon eux, consommer local, c’est contribuer au développement d’une économie circulaire et résiliente. Ce n’est qu’ à ce prix que nous pourrons transformer durablement notre secteur agricole.

Articles similaires

Lundi 10 février 2025, l’Unité de Coordination de Abidjan Legacy Program (UC-ALP) et Mansa Bank ont officiellement signé un accord de partenariat stratégique visant…
La commune de Grand-Lahou a franchi une étape importante dans son développement agricole avec le lancement officiel du projet d’insertion des jeunes en agriculture…
Ce lundi 23 décembre 2024, Abidjan Legacy Program (ALP) et le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), formalisent leur collaboration…