Ce 17 septembre 2024, Abidjan Legacy Program et Bayer West-Central Africa représentés respectivement par M. Abou Bamba (Coordonnateur et Conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire) et M. Sefihait Koné, (Administrateur Général Adjoint) ont signé une convention de partenariat qui marque le début d’une collaboration prometteuse, visant à transformer profondément les pratiques agricoles et les chaînes de valeur des produits de base dans les 31 régions de notre pays.
Abidjan Legacy Program vise à réinventer les chaînes de valeur des produits de base en assurant leur durabilité et en stimulant une croissance sociale et économique durable.
En promouvant la sécurité alimentaire et en créant des emplois décents pour les jeunes et les femmes, Abidjan Legacy Program vise à améliorer les conditions de vie des communautés locales.
Bayer West-Central Africa, leader en sciences de la vie, se distingue par son expertise dans la protection des plantes et la fourniture de semences à haut rendement. Grâce à son modèle innovant et proactif, Bayer répond aux besoins croissants en solutions agricoles durables, contribuant ainsi à l’augmentation des revenus des producteurs et à la sécurité alimentaire.
Eu égard à cette convergence de champs d’intervention, le partenariat entre Abidjan Legacy Program et Bayer porte sur les principaux axes de collaboration suivants :
- Implantation de fermes agricoles expérimentales ( Better Life Farming Centers ) :
- Formation et Sensibilisation des producteurs agricoles
- Partage d’Expérience et d’Innovation pour favoriser la vulgarisation des nouvelles technologies agricoles.
- Émergence d’entreprises agricoles locales et régionales, notamment dans le domaine du maïs- Cette spéculation essentielle pour l’alimentation des hommes et du bétail représentait pour la Côte d’Ivoire un coût d’importation de 19 milliards de F CFA pour plus de 100 000 tonnes en 2021. Les efforts coordonnés de tous les acteurs du secteur agricole (utilisation de systèmes d’irrigation et de semences améliorées, formation et encadrement des producteurs, amélioration de la qualité des sols…) ont permis de réduire l’importation du maïs à moins de 6000 tonnes pour l’année 2023 grâce à l’accroissement de la production nationale-.
Anticiper les tendances futures en analysant les évolutions économiques, sociales, technologiques et environnementale, et développer des formations et des contenus d’apprentissage pour les populations cibles, partager les résultats des analyses prospectives avec les parties prenantes, y compris les agriculteurs, les entreprises agricoles et les décideurs politiques fondent l’engagement commun des institutions signataires de cet accord.
La signature de cette convention de partenariat avec Bayer West Central Africa, correspondent à la mise en œuvre de deux des quatres composantes d’Abidjan Legacy Program qui consistent
à l’amélioration de la productivité agricole par la mécanisation et la restauration des sols, la durabilité des chaînes de valeur actuelles avec une transformation locale plus importante, afin de créer plus de richesses et d’emplois pour les jeunes et les femmes.