Puissant accélérateur
de développement durable et de transformation agricole

Puissant accélérateur
de développement durable 
 et de transformation agricole

Notre gouvernance

Abou BAMBA

Coordonnateur

Abou BAMBA est un économiste de l’environnement ivoirien, avec une riche carrière de plus de 30 ans dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il a commencé sa carrière dans les années 90 en tant que conseiller à la Banque Mondiale dans le cadre de l’élaboration des Plans Nationaux d’Actions Environnementales (PNAE) dans les pays Africains au sud du Sahara. Il a ensuite rejoint les bâtiments de la Banque Africaine de Développement dans le cadre du Réseau pour l’Environnement et le Développement Durable en Afrique pour la formulation des politiques environnementales dans les pays africains après la Conférence de Rio (1992) dont il a assuré la coordination opérationnelle.

Sa carrière internationale le conduira ensuite à Gland, en Suisse, où pendant près d’une dizaine d’années il exercera en tant que Coordinateur pour l’Afrique de la Convention sur les Zones Humides d’Importance Internationales (Convention de Ramsar-UNESCO), pour le compte de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).

Ses derniers postes furent ceux de Secrétaire Exécutif de la Convention d’Abidjan sur les Océans et de Coordinateur Régional du Plan d’Action du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur les océans en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud. Convention qui couvre 22 pays africains de la Mauritanie à l’Afrique du Sud.

M. Bamba est titulaire d’un (i) diplôme d’administrateur maritime et des ports du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM) Le Havre, France, (ii) d’un Masters es Sciences en économie et gestion (option économie de l’environnement et du développement durable) de l’Université du Québec, Canada, (iii) d’un diplôme de gestion durable de l’environnement de l’Université de Californie à Berkeley, USA, ainsi que (iv) plusieurs certificats en économie politique de l’environnement obtenus à l’Institut de Développement Économique de la Banque Mondiale à Washington D.C.

Il est l’auteur de plusieurs études sur les questions environnementales et de développement durable  et a reçu plusieurs prix et distinctions académiques dont le prix d’excellence de l’Université du Québec, le prix d’excellence du ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec, la Bourse de la Francophonie…etc.

Il fût élu Président du Comité d’Orientation de la société civile africaine dans le cadre de la préparation et l’organisation de Sommet Mondial sur le Développement Durable (WSSD) organisé par les Nations Unis en septembre 2002 à Johannesburg, Afrique du Sud.

Il siège sur plusieurs comités et groupes de travail de haut niveau aux Nations Unies, en Afrique du Sud, au Bénin, en France, au Kenya, au Libéria, au Nigéria, en Allemagne, aux USA, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Il est à l’origine du rapport d’évaluation environnementale post-conflit de la Côte d’Ivoire ainsi que de l’audit environnemental du Probo Koala. Nous lui devons aussi d’avoir initié et réalisé la création de la première aire marine protégée de Côte d’Ivoire dans la région de Grand-Béréby.

 

Le 20 décembre 2020, il a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre National ainsi que du Mérite National en 2022 par le Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara.

Il a été nommé par décret du Chef de l’Etat le 8 décembre 2021, Président du Comité d’Organisation de la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification qui s’est tenue du 9 au 21 mai 2022 à Abidjan. Il assumé avec brio l’organisation de cette manifestation qui fût la plus grande jamais organisée en Côte d’Ivoire sous l’égide des Nations Unies.

Avec ses collègues, ils ont initié le Abidjan Legacy Program dont il a assuré les fonctions de négociateur en Chef pour le compte de la Côte d’Ivoire et a réussi a mobilisé la somme de 2.5milliards de dollars contre 1,5 milliards initialement attendus.

En plus de son poste de Coordinateur de l’Unité de Coordination du ALP, il occupe aussi les fonctions de Conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Il parle couramment français, anglais et espagnol.

Derniers Postes Occupés

Avril 2022

Avril 2023

Président du comité d’organisation
de la COP15 de la UNCDD

Avril 2023

maintenant

Conseiller du cabinet du 1er Ministre
de Côte d’Ivoire

Avril 2023

maintenant

Coordonnateur de
Abidjan Legacy Program

Abou BAMBA

Coordonnateur