Abidjan Legacy Program, invité du Royaume d’Arabie Saoudite pour la célébration officielle de la journée de l’initiative verte saoudienne sur invitation de S.E.M. Saad Bakheat ALQATHAMI, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, Abou Bamba Coordonnateur de l’Unité de Coordination d’Abidjan Legacy Program a pris part à la Journée Officielle de l’Initiative Verte Saoudienne, ce mercredi 27 mars 2024 à la Chancellerie dudit Royaume sise à Cocody.
L’Initiative verte saoudienne est un vaste programme né en 2021 qui vise d’ici 2030, la séquestration de près de 278 millions de tonnes équivalent de CO2, à accroître le mix énergétique de 50%, la restauration de 40 millions d’hectares de terre, le planting de plus de 450 millions d’arbres, et 10 milliards d’arbres d’ici 2060.
Un film de l’Initiative verte saoudienne intitulé « From Ambition to Action » a été diffusé devant un parterre de diplomates au nombre desquels M. YEO NAPARI, Directeur de Cabinet Adjoint du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. Ce programme présente beaucoup de similitudes en termes de résultats à atteindre d’ici 2030 avec celui de l’Abidjan Legacy Program, notamment par la création d’emplois pour les jeunes en milieu rural, mais également par la restauration des terres et le développement d’un couvert végétal, à travers le planting d’arbres pour la séquestration du carbone, la préservation de la biodiversité.
Rappelons que doit se tenir du 02 au 13 décembre prochain à Ryad, la COP 16 Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.