Abidjan, 23 avril 2024, Aujourd’hui, le Conseil Régional du Poro et le leader mondial de l’irrigation goutte-à-goutte, Netafim, ont signé un accord de coopération historique. Cet accord vise à développer un modèle de Partenariat Public Privé innovant pour stimuler l’agriculture et le développement rural dans la région du Poro.
En collaboration avec Netafim, le projet prévoit l’aménagement de milliers d’hectares de terres pour offrir aux agriculteurs locaux et étrangers un accès complet aux infrastructures nécessaires. Ce partenariat vise à faire du Poro un pôle national d’#investissement dans l’#agriculture durable.
Le projet, d’une valeur de 25 milliards de FCFA, favorisera la croissance de l’emploi et des exportations en louant 70% des terres à des investisseurs privés. De plus, 30% des terres seront mises à disposition des communautés locales gratuitement.
Netafim apportera son expertise tout au long du projet pour garantir son succès et sa durabilité jusqu’en 2030. Ce partenariat contribuera à renforcer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et réduira la dépendance du pays à l’égard des importations alimentaires.
L’accord a été signé par M. Cln Rao, Directeur Afrique Sub-saharienne de Netafim, et Monsieur Fidele Gboroton Sarassoro, Président du Conseil Régional du PORO.
L’Unité de Coordination de abidjanlegacyprogram, représentée par son Coordinateur, Monsieur Abou Bamba, a facilité le processus de préparation de ce partenariat, démontrant ainsi son engagement en faveur du développement durable et de la transformation agricole en Côte d’Ivoire.
Sercom ALP