Abidjan, 22 Avril 2024, Mission conjointe NETAFIM et Abidjan Legacy Program.
M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER-PV) a eu une séance de travail avec M. Abou Bamba, Coordonnateur du Abidjan Legacy Program et NETAFIM.
Lors de cette réunion, les représentants de NETAFIM ont présenté les avantages de l’irrigation goutte-à-goutte en termes de rendement, d’économie d’eau et de réduction de la main-d’œuvre nécessaire pour l’irrigation en vue d’atteindre la sécurité alimentaire. Le Ministre de l’Agriculture s’est montré très intéressé par cette technologie et a exprimé son soutien au projet.
Avec l’irrigation goutte-à-goutte, l’accent est mis sur la plante plutôt que sur le sol.
Pour exemple, la fertigation (irrigation goutte-à-goutte + fertilisant) permet d’obtenir entre 15 et 20 tonnes de maïs à l’hectare, contre trois à 5 tonnes avec l’irrigation gravitaire.
C’est cet objectif de rendement accru à l’hectare que NETAFIM et son partenaire Abidjan Legacy Program entend mettre en œuvre en Côte d’Ivoire.
En plus de l’augmentation des rendements, l’irrigation goutte-à-goutte permet également de réduire la pression sur les ressources en eau, en les utilisant de manière plus efficace et en évitant le gaspillage. Cela répond parfaitement aux objectifs de durabilité, d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ainsi que de protection de l’environnement du gouvernement ivoirien.